top of page

La découverte et un tout petit peu d'histoire !

formes de bases quilling paperolle

Tout d'abord bonjour et bienvenue !


C’est au détour d’internet que j’ai découvert en décembre 2018 ce que l’on appelle la paperolle, le quilling.
Art de rouler, plier, mettre en forme, et assembler des bandes de papier. Une technique demandant patience et minutie.


Au départ l'art de la paperolle consistait à découper des bandes de papiers, les enrouler et ensuite leur donner une forme et les assembler.
On partait donc de spirales pour obtenir des formes comme vous pouvez le voir sur l'image juste à côté !

Ces spirales étaient ensuite assemblées pour décorer reliquaires, triptyques et autres objets « sacro-saints ».
Et oui les paperolles étaient des décorations durant la Renaissance fabriquées et utilisées par des organisations pauvres et par des « monastères » manquant d'or et souhaitant  « rendre hommage » à leurs croyances.

 

La technique a ensuite évolué et il ne s’agit plus seulement d’enrouler des bandes mais “simplement” (pas si simple que ça non plus) de leurs donné la forme que l’on veut par le biais de courbes et de plis et de les coller sur la tranche !

 

Et voilà comment j’ai décidé de m’y mettre ! Car finalement on peut faire un peu tout ce que l’on veut !

La naissance de Risaltu Di Carta

C'est donc dans le courant de l'année 2019 que Risaltu di Carta à vu le jour à Corte dans le Centre Corse, d'où des œuvres identitaires telles que l'indépendance de Paoli, les messages de corse ou encore les mouflons, animal identitaire corse « par excellence ».
 

Mais Risaltu Di Carta, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Eh bien tout simplement Relief De Papier car rien n’est à plat, et que cela peut laisser le champ libre à l’intégration d’origami modulaire et, ou de quilling 3D ! En somme, tout ce qui concerne le papier !

Alors laissez-vous porter par l’originalité du projet et laissez-vous tenter par un tableau unique qui vous ressemble !

corte%20(2)_edited.jpg

Une matière:
Le Papier

couleur.jpg

Vous l'aurez donc compris, toutes les pièces présentes ici sont faites à la main et par mes soins à partir de papier.
Des dessins à la découpe des bandes, leurs mise en forme et leur mise en place tout est fait main !

Le papier que j'utilise est un papier Canson de la gamme Colorline, me permettant de vous proposer des articles de qualités et un grand choix de couleur (papier teinté dans la masse) au niveau de la personnalisation avec des couleurs toutes plus belles les unes que les autres !

Le papier possède la norme ISO 9706, une norme définissant les prescriptions pour la permanence du papier. Pour la faire courte cela définit un papier dont les propriétés physico-chimiques accroissent sa longévité sans nuire au recyclage, c'est une norme pour garantir dans le temps la tenue des registres officiels (dédiée aux collectivités par exemple, car certains documents doivent se conserver pendant bien 100 ans).

bottom of page